Elvis Presley est iranien !

Si, si, Elvis Presley est bel et bien iranien et fait désormais de la politique. En fait, c’est presque vrai, tant la ressemblance est frappante mais il s’agit d’un célèbre acteur iranien qui aime son pays et souhaiterait en faire une destination pour les citoyens russes privés de Turquie depuis l’attaque turque contre un avion militaire russe.

L’Elvis Presley iranien s’adresse à Vladimir Poutine en essayant de le convaincre que l’Iran est la bonne destination…

L’Elvis Presley iranien s’adresse à Vladimir Poutine

Le célèbre acteur iranien Hesam Navab Safavi, ressemblant à s’y méprendre à Elvis Presley, a appelé le président russe Vladimir Poutine à introduire un régime sans visa entre l’Iran et la République autonome de Crimée.

Faute de s’adresser directement au chef de l’État russe, M. Safavi a publié sur son compte Instagram une lettre ouverte à son égard. En voici le texte complet.

« Cher Monsieur Poutine,

Les Iraniens aiment voyager, mais comment peuvent-ils se rendre en Crimée? Pourriez-vous faire en sorte que notre peuple puisse rejoindre le vôtre en Crimée sans visa? Forcément, nous nous rendons parfaitement compte que les bénéfices touchés grâce à la vente des visas contribuent à l’économie russe. Cependant, comme il serait plus facile de voyager si les frontières étaient ouvertes!

Selon mes compatriotes, chaque touriste russe ayant envie de partir en vacances sur l’île de Kish (station balnéaire iranienne située sur la côte orientale du golfe Persique, ndlr) peut bénéficier d’un séjour d’un mois sans visa dans un des hôtels de luxe! Et dire que ceux qui passent leurs vacances sur l’île de Kish la préfèrent sans aucun doute à Dubaï et à Antalya!

Monsieur Poutine, pourriez-vous en faire appel à vos compatriotes (forcément, ils tiennent compte de votre avis)? +Si nous ne pouvons plus nous rendre à Antalya, passons donc nos vacances en Iran! Et si nous partions pour l’île de Kish ou de Qeshm (station balnéaire à proximité de Kish, ndlr)?+

Nous pouvons proposer aux touristes russes de beaux voyages de convalescence au sud du pays… Certains prétendent que Kish et les autres îles du golfe Persique sont en train de sombrer dans l’eau. Et si quelqu’un croit encore ces salades, qu’il se rende aux stations de ski de Dizin ou de Shemshak (au nord de l’Iran, ndlr)! Un aéroport international y sera bientôt construit, si bien que les touristes mettront au plus une heure afin de rejoindre ces sites depuis Téhéran. Et combien d’autres curiosités de la région à découvrir! Les magnifiques ruines de Takht-e Jamshid (ancienne capitale de l’Empire achéménide, connue également sous le nom de Persépolis, ndlr), pour n’en citer que quelques-unes!

Der neue Panzer T-90
© Sputnik. Alexey Kudenko

L'Iran veut acheter des chars russes T-90

A quoi bon fourrer de l’argent dans les poches de n’importe quels pays? L’île de Kish, ma foi, est beaucoup plus sûre et pittoresque qu’Antalya! Et les Emirats arabes unis? Le séjour là-bas reviendra à une somme faramineuse et plusieurs touristes se font littéralement piller par les autochtones! Sans parler des Turcs…

On me pose souvent la question: Y a-t-il longtemps que la Russie est l’amie avec l’Iran? La réponse: Évidemment non, cette amitié ne remonte pas à loin! Mais nos relations avec l’Irak, elles aussi, ont été tendues, voire inexistantes en tant que telles! Et où nous en sommes actuellement? Nos compatriotes sont libres de partir en pèlerinage pour Kerbala (l’un des lieux saints pour les chiites, ndlr). De nos jours, l’Iran est un État puissant prêt à donner un coup de pouce à tous ses amis russes, syriens, irakiens, libanais, yéménites… Nous sommes prêts à traiter en ami tous les pays, sauf un… Je serais ravi de visiter la Russie, de parler aux frères russes et de leur parler, ainsi qu’au monde entier, de la magnifique civilisation iranienne ».

Hesam Navab Safavi

Source : L’Elvis Presley iranien s’adresse à Vladimir Poutine

Publicités