La Chine, futur géant des réseaux d’information

Les GAFA – Google, Apple, Facebook, Amazon. Quatre géants issus de la révolution numérique devenus passage obligé de toute entreprise pour accroitre son chiffre d’affaires ou de tout aspirant à la notoriété pour se faire connaître. Pour beaucoup, c’est le passage obligé pour communiquer ou pour influencer. Il a même été inventé le « métier » d’influenceur, des youtubeurs qui captent de l’audience et peuvent promouvoir ce qui est inconnu ou faire infléchir voire nuire aux adversaires ou ennemis des GAFA.

Or, les GAFA sont l’arme décisive des politiques américaines. La communication étant le cheval de bataille de toute guerre, qu’elle soit économique ou politique. Toutes les « révolutions colorées » ont commencé en amont par la formation de véritables e-armées de l’espace virtuel. Des jeunes formés dans des écoles de maitrise de l’alphabet de la communication numérique. Le meilleur exemple en est l’égyptien Wael Ghonim, un employé de Google devenu véritable icône d’une « révolution » qui ne l’a jamais été.

Les média traditionnels ne suffisaient plus, il fallait investir dans les modes de communication du troisième millénaire, la e-communication planétaire : Facebook, Youtube, Twitter…etc pour tenter de conserver un avantage qui s’amenuise face à la montée des nouvelles puissances planétaires regroupées dans les BRICS et la contestation populaire de plus en plus visible qui oblige, à titre d’exemple, Youtube à censurer à tout va.

Mais le monde virtuel est fluctuant et les géants d’hier ont beaucoup à craindre de la montée en puissance de la première économie mondiale qu’est la Chine. Très bientôt, les BATX devraient supplanter les GAFA. C’est juste une question de temps. Or, tout le monde sait que le temps du Monde virtuel s’est incroyablement raccourci…

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Qui sont les BATX, ces nouveaux GAFA asiatiques ?

BATX Vs GAFA
De gauche à droite : Jack Ma d’Alibaba, Robin Li Yanhong de Baidu, Ma Huateng de Tencent et Bin Li de Xiaomi ; quatre hommes à la tête de véritables empires qui dominent le marché chinois – et bientôt le monde ?

Google, Apple, Facebook, Amazon – connus sous l’acronyme  GAFA – sont considérés comme les leaders tech indétrônables. Depuis quelques années pourtant, plusieurs groupes asiatiques se posent en sérieux concurrents de ces mastodontes. Leur nom ? Les BATX.

Par Claire Aboudarham

Oubliez les GAFA, voici venu le temps des BATX, nouveaux géants chinois qui commencent à faire de l’ombre à leurs rivaux américains, à l’instar de Tencent qui vient de dépasser Facebook en bourse, atteignant l’équivalent de 523 milliards de dollars de capitalisation.

Version asiatique des traditionnels Google, Apple, Amazon et de WhatsApp, que font ces nouvelles licornes venus d’Orient ?

B comme Baidu

Views Inside Baidu Inc. HeadquartersIl s’agit du moteur de recherche le plus utilisé en Chine. Comme Google, il propose également aux 665 millions d’internautes du pays un service de cartographie, des solutions de stockage, de paiement en ligne, et également de la musique et des films.

Créé en 2000, Baidu est devenu le quatrième site le plus visité du monde derrière YouTube, Facebook,et Google. Pour s’implanter en Chine, Netflix a d’ailleurs dû signer un partenariat avec son concurrent iQiyi, filiale du groupe chinois.

Capitalisation boursière : 86 milliards (Bloomberg)

Chiffre d’affaires 2016 : 10,16 milliards de dollars.

A comme Alibaba

AlibabaCréé en 1999 par Jack Ma, ce businessman incroyable fan de Mickael Jackson, Alibaba ressemble beaucoup à son cousin américain Amazon, lancé 5 ans plus tôt. Toutefois, contrairement au site américain, Alibaba propose également les offres des commerçants locaux sur son site.

En 2014, Alibaba entrait dans l’histoire en réussissant alors à Wall Street la plus grande introduction boursière de l’histoire en levant plus de 25 milliards de dollars. Le groupe revendique 423 millions d’utilisateurs par an.

En moins de quinze ans, le groupe a rachaté une bonne partie de ses concurrents e-commerces du pays, et a investi dans des plateformes comme Youku Tudou (Youtube chinois) et Sina Weibo (équivalent de Twitter). Un système de paiement a également été créé, permettant de payer sur le site, mais également dans des restaurants, dans les taxis ou même de payer ses impôts.

Capitalisation : 486 milliards

Chiffre d’affaires 2016 : 15,68 milliards de dollars.

T comme Tencent

TencentTencent est un groupe spécialisé dans les activités et services sur internet. Messagerie instantanée, site de vente aux enchères entre particuliers (façon eBay), réseau social proche de Facebook, jeux en ligne… Le spectre des activités ne cesse de s’élargir.

Créé en 1998, le groupe est connu pour avoir lancé l’appli à tout faire WeChat, qui compte  quelques 900 millions d’utilisateurs… mensuels.

Capitalisation : 520 milliards de dollars

Chiffre d’affaires 2016 : 21,903 de dollars.

X comme Xiaomi

XiaomiXiaomi s’est probablement inspiré d’Apple, le design de ses produits est d’ailleurs très proche de celui de la marque à la pomme. Comme le géant américain, le groupe chinois propose des téléphones portables, mais pas que. Fondé en 2010, soit 34 ans après son prédécesseur américain, Xiaomi fabrique aussi des téléviseurs, des objets connectés et, même de l’électroménager.

Valorisé à 46 milliards de dollars, Xiaomi, est devenue la troisième plus grosse “licorne” au monde, derrière Uber et son rival chinois Didi, selon le classement de CBInsights.  Xiaomi ne prévoit d’introduction en bourse avant 2025.

Chiffre d’affaires 2016 : NC.

Claire Aboudarham

Source : Qui sont les BATX, ces nouveaux GAFA asiatiques ?

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