Les défis de l’Arthrose


L’arthrose ou ostéoarthrite, est une affection chronique qui se manifeste par des douleurs persistantes aux articulations causées par l’usure anormale du cartilage et de l’ensemble de l’articulation. Elle est la forme d’arthrite la plus fréquente.

Les articulations les plus fréquemment touchées sont le genou, la hanche et celles de la colonne vertébrale. Cependant, les autres articulations, comme l’épaule, la cheville et le poignet, peuvent aussi être atteintes. L’arthrose des doigts (arthrose digitale) est également très fréquente, surtout chez les femmes.

Causes

ArthroseLes causes de l’arthrose sont multiples. Les facteurs mécaniques sont au premier plan, associés à des facteurs génétiques, à un processus d’inflammation, etc. L’arthrose est une maladie se traduisant par une dégénérescence anormale des cartilages. En effet, l’usure d’une articulation avec l’âge ne devrait pas causer d’arthrose. Les mouvements répétitifs et les microtraumatismes répétés à une articulation peuvent toutefois provoquer une usure anormale conduisant à l’arthrose. L’excès de poids et le manque d’activité physique sont 2 autres facteurs importants.

Que se passe-t-il quand l’arthrose apparaît ?

En cas d’arthrose, le cartilage s’use progressivement et perd ses qualités d’origine, c’est-à-dire sa souplesse et son élasticité. Cependant, on sait aujourd’hui que l’ensemble de l’articulation est touché en cas d’arthrose : en plus du cartilage, les ligaments, l’os, les muscles et le liquide synovial sont altérés. Ainsi, on observe une perte de qualité du liquide synovial, un liquide limpide et épais semblable à du blanc d’oeuf qui, normalement, lubrifie l’articulation (voir le schéma ci-dessus). On pense que l’arthrose serait le résultat d’un déséquilibre des mécanismes continuels de dégradation et de reconstruction du cartilage. Au début de la maladie, il n’y a pas de signe d’inflammation. Avec le temps, l’inflammation peut apparaître. L’inflammation se voit plus rarement dans les cas d’arthrose que dans d’autres formes d’arthrite.

Types d’arthrose

Arthrose primaire. Lorsque la personne atteinte d’arthrose n’a pas de prédisposition évidente, on qualifie l’arthrose de « primaire ».

Arthrose secondaire. Les maladies qui touchent les articulations, comme les maladies inflammatoires (arthrite rhumatoïde, goutte, lupus, etc.) et les maladies métaboliques (diabète, hémochromatose), prédisposent à l’arthrose. Il en va de même des blessures et des chirurgies à une articulation. Quand il y a prédisposition par l’une ou l’autre de ces situations, il s’agit d’arthrose secondaire.

Les symptômes de l’arthrose (ostéoarthrite)

Rheuma-SchmerzpunkteL’arthrose ou ostéoarthrite, atteint chaque individu de manière différente. Les articulations touchées et l’intensité des douleurs varient d’une personne à l’autre :

  • Des douleurs dans l’articulation atteinte principalement lorsqu’elle est mobilisée (par exemple douleurs au genou en descendant les escaliers);
  • Une sensibilité de l’articulation lorsqu’on applique une légère pression;
  • Une raideur de l’articulation, surtout au réveil ou après une période d’immobilité. La raideur matinale dure moins de 30 minutes;
  • Une perte progressive de flexibilité dans l’articulation;
  • Une sensation d’inconfort dans l’articulation à la suite de changements de température;
  • Des « craquements », surtout en cas d’arthrose du genou;
  • L’apparition progressive de petites excroissances osseuses (ostéophytes) à l’articulation;
  • Plus rarement, de l’inflammation (rougeur, douleur et gonflement de l’articulation).

Facteurs de risque

  • L’âge;
  • L’obésité;
  • Les mouvements répétitifs occasionnés par le travail ou un sport, qui causent avec le temps des lésions aux articulations;
  • La pratique intensive de certains sports (rugby, soccer, tennis…);
  • Les traumatismes articulaires (entorses, fractures, luxations);
  • Un manque d’activité physique, ce qui diminue le tonus musculaire, réduit l’apport sanguin aux muscles et entraîne donc une mauvaise oxygénation du cartilage;
  • Le port de talons hauts (pour l’arthrose du genou).

Les traitements médicaux de l’arthrose (ostéoarthrite)

Il n’existe pas de traitement curatif pour le moment. De plus, on ne connaît aucun traitement qui permette de retarder la destruction du cartilage. Il existe toutefois des solutions médicamenteuses et non médicamenteuses qui visent à soulager la douleur et la raideur des articulations touchées. Elles varient selon l’intensité des symptômes.

Traitements non médicamenteux

Les dernières recommandations internationales insistent sur l’importance des mesures non pharmacologiques pour traiter l’arthrose, en particulier lorsqu’elle touche le genou ou la hanche.

  • Pratique régulière d’exercices physiques, de 15 à 30 minutes, au moins 3 fois par semaine : marche, natation, aérobie, renforcement musculaire adapté, etc. L’intensité des exercices peut être adaptée aux variations de l’intensité de la douleur;
  • Perte de poids en cas d’obésité ou d’embonpoint. Perdre de 5 % à 10% de son poids permet parfois d’éliminer les douleurs en cas d’arthrose du genou, en allégeant la charge pesant sur l’articulation;
  • Physiothérapie si nécessaire;
  • Adaptation de l’environnement professionnel si le travail cause des traumatismes articulaires à l’origine de l’arthrose.

Lorsqu’elles ne suffisent pas, ces mesures peuvent être complétées par la prise de médicaments pour soulager les douleurs. Dans les cas plus graves, le médecin propose parfois une chirurgie.

Source : L’Arthrose – La Bible de l’Arthrose (Traitements, Symptômes, Astuces)


Des solutions contre les articulations sensibles

Les douleurs articulatoires liées ou non à l’arthrose peuvent être soulagées à l’aide de méthodes simples. Nous vous proposons 5 solutions naturelles.

La glucosamine

La glucosamine est efficace contre les articulations sensibleLa glucosamine est efficace contre les articulations sensibles. Fabriquée naturellement par l’organisme, elle protège le cartilage des articulations. On parle d’arthrose lorsque cette production s’est amoindrie : les articulations peuvent devenir douloureuses. Pour y remédier, appliquez localement une crème à base de glucosamine après un effort ou tout simplement en cas de douleur. Sous forme de comprimés, la posologie est fixée à 1,5 g de sulfate de glucosamine par jour.

Le piment de Cayenne

Piment de CayenneLa Food and Drug Administration (FDA) américaine recommande l’usage de crèmes ou de comprimés à base de piment de Cayenne. Grâce à son composé actif, la capsaïcine, il permet de lutter contre les douleurs liées aux articulations sensibles ou à l’arthrose. Il est conseillé d’appliquer localement jusqu’à 4 fois par jour une crème enrichie de 0,025 % à 0,075 % en capsaïcine. Les effets apparaissent environ 2 semaines après les premières applications.

L’acupuncture

L’acupunctureL’acupuncture favorise également la réduction des maux occasionnés par les troubles articulatoires, bien qu’elle ne permette pas de les guérir complètement. Elle contribue à diminuer les inflammations liées à l’arthrose, à apaiser ainsi les douleurs et à améliorer la mobilité. Elle semble surtout efficace en cas d’arthrose au genou. Il faut cependant un minimum de 5 à 6 séances pour pouvoir constater une amélioration.

L’hydrothérapie

L’hydrothérapieL’hydrothérapie sous toutes ses formes (balnéothérapie, cures thermales, spa, etc…) semble donner de bons résultats sur les troubles articulatoires. L’eau chaude aidant à décontracter les muscles, les exercices et les massages réalisés dans l’eau sont davantage bénéfiques pour l’arthrose que ceux réalisés hors de l’eau. L’hydrothérapie aide ainsi à rétablir une certaine mobilité tout en soulageant la douleur.

La griffe du diable

La griffe du diableLa griffe du diable ou Harpagophytum est un remède naturel efficace en cas de sensibilité aux articulations, grâce à son action anti-inflammatoire. Elle peut également être destinée aux sportifs en prévention des douleurs. Il est conseillé de la prendre à raison de 3 à 6 comprimés par jour au cours des repas. Un traitement à base de griffe du diable doit être pris au minimum 2 ou 3 mois pour pouvoir observer les premiers effets.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.